POUR LES ENTREPRISESVérification de CV

Recourir à un détective privé pour recruter ?

L’idée peut paraître insolite, voire décalée. Or, certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel aux services d’agents de recherche privée pour débusquer les CV truqués dans le cadre d’une enquête de pré-embauche.

L’embellissement des CV prend de l’ampleur depuis quelques années à cause de la pression sociale et professionnelle exercée sur les candidats. Ces derniers, doivent avoir fait les meilleures écoles et accumulé les expériences les plus originales et enrichissantes.

Dans 25 à 75 % des cas, les CV seraient “enjolivés” et dans 37 % des cas, les candidats mentiraient directement sur leurs diplômes.

Une fois la supercherie découverte, les recours du recruteur floué sont limités. Intenter une action en justice peut s’avérer hasardeux.

Selon « l’article 1116 du Code civil, un contrat de travail peut être rejeté si l’une des parties a commis une manœuvre frauduleuse sans laquelle il n’y aurait pas eu embauche.

Mais le fait de communiquer et de fournir des renseignements imprécis n’est pas considéré comme une manœuvre frauduleuse, dès lors que l’employeur a les moyens et la latitude de les vérifier »

Depuis 1992, un texte stipule que l’employeur a, non seulement le droit, mais aussi le devoir de s’informer sur le parcours professionnel du candidat.

Les cours d’appel sont en effet de plus en plus restrictives sur le sujet, considérant que l’employeur a les moyens de contrôler beaucoup d’éléments lors de l’embauche. Celui-ci peut néanmoins se placer sur le terrain du “dol”, de la tromperie induisant la nullité du contrat de travail.

De ce fait, plusieurs arrêts de la Cour de cassation ont donc donné raison à des salariés qui avaient menti sur leurs diplômes ou leur parcours professionnels.

Les principales erreurs concernent souvent les fausses expériences à l’étranger, les rémunérations gonflées, les responsabilités exagérées ou encore les périodes de chômage maquillées en activité…
Après analyse des résultats obtenus, nos agents de recherche privée seront en mesure de vous fournir les éléments qui permettront une embauche sure et précise.

Les détectives du réseau Europic se donnent pour mission de vérifier la véracité des déclarations et notamment sur les points suivants :

LA FORMATION
L’obtention du diplôme, l’intitulé exact de la formation, la date d’obtention du diplôme, les dates de fréquentation, le niveau de qualification, la note obtenue.
L’EXPÉRIENCE
L’intitulé du poste, les dates et durées d’un emploi, les « trous » dans un CV, le salaire, le type de contrat, la taille de l’équipe, le contenu du poste, le motif de départ
L’IDENTITÉ
La pièce d’identité, le justificatif de domicile, l’adresse email, le livret de famille
ENQUÊTE MORALITÉ ANTÉCÉDENTS

Contrôle des prestations du personnel

L’employeur a le droit de surveiller ses salariés. A condition de ne jamais porter atteinte à leur vie personnelle, qui inclut leur vie privée mais également leurs libertés individuelles.

Un commercial dont le chiffre d’affaires diminue fortement sans aucune explication rationnelle ?
Des chauffeurs livreurs dont vous avez eu des remarques de la part de la clientèle ?
Des mauvais avis postés sur les réseaux concernant la propreté de votre restaurant ?

Vous avez des doutes, nous vérifions leurs emplois du temps durant leurs heures de travail tant en France qu’à l’étranger.

Nous effectuons aussi à votre demande des enquêtes client mystère pour vous assurer du sérieux de vos équipes lors de vos absences.

Veillez à la bonne image de votre entreprise, sans subir les conséquences d’un recrutement malaisé grâce à nos investigateurs.

https://www.europic.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo-white.svg
Siège social : 14 chemin de la Chasse 31770 Colomiers
contact@europic.fr

Suivez-nous sur :

VOTRE ÉTUDE PERSONNALISÉE ET GRATUITE

Fièrement propulsé par

Création de site détective privé