L’enquêteur privé en France est un auxiliaire des professions juridiques au service de la recherche de preuves et de renseignements légitimes. L’activité n’a rien à voir avec le « mythe » de la profession développé par les romans noirs, le cinéma policier et les feuilletons télévisés.
Les détectives et enquêteurs privés, interviennent dans le cadre d’affaires privées, professionnelles, civiles et commerciales. C’est-à-dire dans des domaines qui ne relèvent pas de la compétence des services officiels. Ils défendent des intérêts particuliers et professionnels.
Le résultat des investigations, qui peut jouer un rôle déterminant dans l’administration de la preuve, servira à différents niveaux. D’une part à régler un ou plusieurs litiges de procédure amiable, et d’autre part à mettre en lumière l’innocence d’une victime accusée à tort.
La possession de ces éléments de preuves détermine la conduite à tenir. Par exemple, éviter de porter plainte, faire réouvrir une information, poursuivre une affaire classée ou mener une contre-enquête.